Notre action en cours: Une Expo itinérante sur “l’égalité fille-garçon”

“L’égalité fille-garçon, c’est bon pour les Droits de l’Enfant”

Non, les filles ne naissent pas avec le gène du ménage….  pas plus qu’une caractéristique biologique ne prédispose particulièrement les garçons à jouer au ballon!!

Les stéréotypes de genre se forment dès la petite enfance et ils constituent un obstacle à l’égalité réelle entre femmes et hommes.

Citoyennes Maintenant entend participer à une prise de conscience de la formation des stéréotypes de genre dès le plus jeune âge afin de pouvoir agir collectivement.

Nous avons donc élaboré et nous continuons à diffuser le DVD « Alerte à Stéréotypix » auprès des professionnels de la petite enfance.

Nous poursuivons notre action contre les stéréotypes de sexe auprès des enfants des écoles primaires… à travers une exposition itinérante

Une exposition sur “l’égalité filles-garçons et les Droits de l’Enfant” dans les écoles primaires

Nous avons acquis une exposition pédagogique qui décline les Droits de l’Enfant, en intégrant l’égalité femme-homme.

Deux jeunes Volontaires du Service Civique, une femme, un homme, recruté.e.s pour cette action, se mobilisent dans les écoles pour informer les enfants en les amenant à parler autour de ces questions.

 

services_civiques

Les séances se font de façon ludique et interactive en présence des enseignants et rencontrent un vif succès.

sigmund_freud

 

 

 

 

 

 

Une dynamique dans les écoles primaires de Montpellier

L’action se déroule durant toute l’année scolaire et a vocation à être  reconduite en 2017-2018.Entre septembre 2016 et mai 2017,  l’exposition a déjà été présentée dans 7 écoles de la Ville de Montpellier, ainsi que dans les centres de loisirs durant les vacances scolaires.

Une ouverture vers les collèges et dans le département

Elle a également été présentée à Lodève, dans les classes de 6° et 5° du Collège Paul Dardé ainsi que dans les 2 écoles primaires.

Si vous souhaitez plus d’informations et que l’exposition itinérante passe dans votre école ou collège, vous pouvez nous contacter à citoyennes@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *